LES DEUX DE PIQUE DU CH : JAKE EVANS ET CHRIS WIDEMAN…

Je veux bien croire Jake Evans, le petit joueur de centre (176 lbs mouillé) du Canadien de Montréal, quand il dit ne pas se préoccuper de ses statistiques offensives (7 points en 37 matchs depuis le début de la saison), mais il y a quand même des limites ! Le 23 décembre dernier, profitant d’un reste d’avantage numérique de son club, il a marqué son premier but depuis…le 29 avril 2022 ! 239 jours sans secouer les cordages du filet adverse !

La saison dernière, sa meilleure depuis ses débuts dans la LNH en 2020, il avait tout de même réussi à marquer 13 fois en plus de fournir 16 aides, pour 29 points. Evans (photo ci-dessous) dit contribuer différemment à son équipe cette saison en bloquant des tirs et en s’appliquant à bien jouer en désavantage numérique. On ne peut pas dire que le Cacanadien excelle dans ce domaine avec un pourcentage de réussite de 74,6 %, « bon » pour le 23e rang dans la Ligue Nationale.

En riant (jaune, peut-être), le no 71 des CHaudrons, âgé de 26 ans, marqueur prolifique durant ses années collégiales, dit s’en remettre à ses jeunes coéquipiers Nick Suzuki et Cole Caufield pour se charger de l’offensive du club poche des Molson. C’est justement ça le problème ! Des joueurs ayant pourtant quelques habiletés pour faire scintiller la lumière rouge des buts ennemis, et ainsi fournir un complément essentiel à la production offensive du premier trio, ne livrent pas la marchandise.

Josh Anderson (photo ci-dessous) peut jouer un bon match et être totalement invisible les quatre suivants. Avec neuf buts en 35 joutes, sa fiche est déficitaire. Avec Columbus, il en avait scoré 27 en 2018-19 avant de s’amener à Mourial. De plus, il ne se force pas sur ses replis défensifs avec le CHicolore. Au chapitre des +/-, de + 25 à sa dernière saison avec les Blue Jackets, il est passé à – 25 avec le torCHon, en 2021-22. Une lourde perte de motivation peut-être ?

En 2018-19, Mike Hoffman a trouvé le fond du filet opposé à 36 reprises avec les Panthers de la Floride. Cette saison, avec le CH, il aura du mal à égaler sa production de 15 buts de l’an passé. Il en a 7 présentement. À sa décharge, il a raté 10 parties en raison de blessures ou parce que son nom a été rayé de la formation (healthy scratch). C’est à l’image de ses trois dernières campagnes : beaucoup de rencontres manquées pour diverses raisons. Il a été mis sous contrat pour trois ans (5 millions de $$$ par année) par le CH à l’été 2021, à titre d’agent libre. Ça fait cher payé par but.

On s’attendait à beaucoup plus du joueur de centre numéro 2 Christian Dvorak acquis des Coyotes de l’Arizona en septembre 2021. Ses 18 buts en 93 matchs jusqu’ici avec les CHieux laissent beaucoup à désirer…

Le soutien offensif ne viendra pas des défenseurs du Gros CHiard. Ils revendiquent un grand total de 12 buts cette saison. Dont cinq par le surprenant Arber Xhekaj. Chris Wideman n’est qu’un réserviste de la brigade défensive des Canailliens, mais parce qu’il a dû remplacer plusieurs de ses coéquipiers blessés, il a disputé 22 rencontres. Wideman n’est pas réputé pour ses qualités en défensive (18 revirements commis), mais il possède un certain talent en offensive. Or, même s’il a été le défenseur du CH qui a joué le plus de minutes en avantage numérique (45:34 minutes), il n’a pas réussi à marquer un seul but (deux aides seulement).

Avec toutes ces contre-performances, pas surprenant que le Caca connaisse une autre saison de misère…

Publié par

hacksawreynolds

Rechercher le beau. Dénoncer le ridicule.

Laisser un commentaire